0 9 minutes 2 ans

Des acomptes provisionnels au crédit d’impôt contre des factures coûteuses. Garanties SACE pour les sites industriels

ROME. Le ministère du Développement économique (MISE) a annoncé le 20 mars que le décret-loi, approuvé par le Conseil des ministres, contenant des mesures urgentes pour contrer les effets du conflit en Ukraine sur l’économie de notre pays a été publié au Journal officiel.

La mesure mobilise des ressources à partir des bénéfices supplémentaires des entreprises énergétiques en les allouant, en particulier, au financement d’interventions visant à protéger les entreprises et les familles nationales.

Parmi les mesures souhaitées par le ministre Giancarlo Giorgetti et acceptées dans le décret, il y a des interventions pour soutenir les entreprises, de l’acompte sur les factures d’énergie et de gaz aux garanties SACE pour les opérations financières relatives aux sites industriels stratégiques, tandis que la prime pour les familles et le crédit d’impôt prévu pour les travailleurs énergivores ont également été étendus à d’autres entreprises avec des compteurs de puissance d’au moins 16,5 kw.

« Je suis satisfait – a déclaré Giorgetti – de la transposition de cette mesure que nous avons déjà soutenue dans le passé et qui représente un signal concret d’aide aux entreprises en difficulté pour l’énergie coûteuse ».

Le coût des droits d’accises sur les carburants a également été réduit de 25 centimes jusqu’à la fin du mois d’avril et une nouveauté importante a été introduite comme celle des bons d’essence hors taxes jusqu’à 200 euros pour les employés des entreprises : « C’est une proposition de bon sens qui aide les navetteurs dans cette phase critique d’augmentation du carburant », a souligné le ministre du Développement économique.

Pour une plus grande efficacité dans l’action de lutte contre la spéculation, les pouvoirs et les outils du Garant de surveillance des prix déjà établis au Ministère ont été renforcés qui, en plus de faire appel à une Unité de Mission dédiée à l’analyse et au traitement des données, pourront intervenir directement en s’adressant aux entreprises.

Le décret comprend également les règles qui prévoient l’obligation de notifier les entreprises italiennes ou les entreprises établies en Italie qui ont l’intention d’exporter des matières premières stratégiques de l’Union européenne des chaînes de production. A l’occasion du Conseil des ministres, Giorgetti a soulevé le problème de la protection de l’industrie sidérurgique nationale, invitant à « faire tout le nécessaire pour soutenir l’industrie italienne ».

Pour l’ancienne Ilva, une allocation allant jusqu’à 150 millions d’euros a été prévue dans la mesure visant à promouvoir la décarbonisation de l’usine de Tarente.

Enfin, d’autres ressources ont été allouées pour soutenir les travailleurs des entreprises en difficulté.

Soutien aux entreprises et aux ménages pour les coûts de l’énergie :

  1. Plans de versement pour les entreprises, ayant des bureaux en Italie, de factures d’électricité et de gaz en mai et juin jusqu’à 24 mensualités. La garantie peut être émise par SACE, jusqu’à concurrence de 90% des montants dus aux fournisseurs.
  2. Garanties de SACE, jusqu’à 90% du montant du financement accordé, en faveur des banques, des institutions financières nationales et internationales et d’autres sujets autorisés à exercer des crédits en Italie, qui aident les entreprises à forte intensité énergétique qui gèrent des installations industrielles d’intérêt stratégique national identifiées sur proposition du ministre du Développement économique. Une garantie similaire est accordée pour le financement d’opérations d’achat et de réactivation d’installations désaffectées situées sur le territoire national pour la production de fonte brute pour l’industrie sidérurgique.
  3. Crédit d’impôt de 20 % pour les entreprises équipées de compteurs d’électricité d’une puissance disponible égale ou supérieure à 16,5 kW, autres que les entreprises à forte consommation d’électricité. Le crédit d’impôt est transférable à d’autres sujets, y compris les établissements de crédit et autres intermédiaires financiers.
  4. Augmentation des crédits d’impôt déjà en vigueur en faveur des entreprises énergivores (de 20 % à 25 %) et des entreprises à forte consommation de gaz naturel (de 15 % à 20 %).
  5. Élargissement à 5,2 millions de l’éventail des familles protégées par des factures coûteuses. Du 1er avril au 31 décembre 2022, la valeur ISEE de l’accès aux primes sociales à l’électricité et au gaz est égale à 12 000 euros.


Augmentation contrastée des prix des carburants :

  1. Réduction de 25 cents du prix des carburants, de l’essence et du diesel, grâce à une réduction des droits d’accise jusqu’à la fin avril. Le coût de la mesure est financé par l’imposition de 10% des bénéfices supplémentaires des entreprises énergétiques.
  2. Bons d’essence jusqu’à 200 euros exonérés de taxes pour 2022, vendus gratuitement par des entreprises privées aux salariés.

Amélioration des outils de Mister Prices :

  1. Une unité spéciale de mission est créée au ministère de la Défense pour aider le Garant à surveiller les prix pour les activités préliminaires d’enquête, d’analyse, d’évaluation et de traitement des données.
  2. Le Garant peut demander aux entreprises des données, des nouvelles et des éléments spécifiques sur les raisons qui ont conduit aux changements de prix.

Imprese in difficoltà :

  1. Jusqu’au 31 décembre 2022, les entreprises qui se trouvent dans des situations de difficultés économiques particulières et qui ne pourraient plus recourir à des traitements ordinaires d’intégration salariale pourront profiter d’autres semaines de CIG en dérogation dans les limites de dépenses de 150 millions d’euros. La mesure s’applique également aux entreprises du secteur du tourisme.
  2. La facilitation des cotisations (exonération totale) pour le recrutement, avec un contrat de travail à durée indéterminée, de salariés issus d’entreprises pour lesquelles un tableau comparatif est actif pour la gestion de la crise de l’entreprise est également étendue aux travailleurs licenciés pour réduction de personnel au cours des 6 mois précédents et à ceux employés dans les succursales de l’entreprise soumises au transfert.

Approvisionnement en matières premières :

  1. Les entreprises italiennes ou établies en Italie qui ont l’intention d’exporter, directement ou indirectement, en dehors de l’Union européenne les matières premières stratégiques des chaînes de production ont l’obligation de notifier, au moins dix jours avant le début de l’opération, au ministère du Développement économique et au ministère des Affaires étrangères une information complète de l’opération.
  2. La mesure sera en vigueur jusqu’au 31 juillet 2022 et prévoit des sanctions administratives, pour ceux qui ne respectent pas l’obligation de notification, égales à 30% de la valeur de la transaction et, en tout état de cause, pas moins de 30 000 € pour chaque opération individuelle.

Décarbonisation ex Ilva :

  1. Jusqu’à 150 millions d’euros à allouer à des projets de décarbonisation du cycle de production de l’acier à l’aciérie de Tarente.

Golden power :

  1. La discipline de Golden Power visant à contrôler les investissements étrangers en Italie a été renforcée, compte tenu de la nature stratégique accrue de certains secteurs: de la défense à la sécurité, en passant par les services de communications électroniques à large bande basés sur la technologie 5G et le « cloud » national.

Cybersécurité :

  1. Renforcement de la discipline en matière de cybersécurité par la diversification des produits utilisés, afin de protéger la sécurité des réseaux, des systèmes d’information et des services informatiques des administrations publiques.

Pour de plus amples informations :

Decreto legge 21 marzo 2022, n. 21 

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.