Portail360.fr : Un Guichet Unique pour les Particuliers et les Entrepreneurs en Difficulté à travers un
Un seul numéro : 0972 104 104
Un seul mail : sos@portail360.fr
Un seul interlocuteur pour répondre à toutes les questions ? Un seul interlocuteur qui accompagne la personne en difficulté dans toutes ses démarches sociales, administratives, judiciaires ?
Souvent dans un état de stress, la personne concernée est comme tétanisée, dépassée par les difficultés, elle ne sait plus dans quel ordre de priorité elle doit traiter l’ensemble des difficultés qui s’enchainent dans tous les aspects de sa vie personnelle et professionnelle.
La particularité de ce Guichet Unique 360 est qu’il est entièrement constitué de professionnels qui ont tous connu cette situation. Ils connaissent parfaitement quelles sont les priorités à traiter selon les situations, au point d’avoir créé un process de prise en charge avec des dénominateurs communs pour tous les dossiers, peu importe la nature des difficultés. Le premier rôle est de rompre immédiatement le sentiment d’isolement et d’aider à accéder aux besoins vitaux.
Un Guichet Unique pour les Particuliers et les Entrepreneurs en Difficulté ? Les professionnels d’un réseau, lequel doucement mais surement s’élargit, s’y sont engagés, via la Charte du Protocole Vitale.
Ils défendent les intérêts des indépendants et petites entreprises en difficulté. Présents au niveau national, les actions du réseau s’articulent autour de cette thématique et les professionnels n’ont cesse d’intervenir pour participer à leur niveau au maintien d’activités économiques..
Le manager du projet “Guichet Unique” long de 13 années de recherches et d’observations, est la présidente de l’OSDEI, Brigitte Vitale.
“Coupables d’être des victimes” est un concept qui revient sans cesse depuis 13 ans dans l’OSDEI.
La Loi WASERMAN sur les lanceurs d’alerte vient d’être adoptée. Nombreuses sont les victimes des dysfonctionnements des administrations et de la justice, tant en France qu’en Europe, s’interrogeant sur la légitimité dans le signalement d’une alerte.
Le Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Sylvain WASERMAN, invité d’honneur, avait participé avec Madame Brigitte VITALE, à une conférence en date du 17 mars 2022 pour répondre à cette question.
Presque 4 millions de petites entreprises en France (TPE/PME) représentent quasiment la moitié des emplois salariés et plus de 40 % de la valeur ajoutée.
Plus de 50 000 entreprises disparaissent chaque année (INSEE année 2019) entrainant des drames humains, économiques, sociaux.
On déplore 8 000 suicides par an liés à des causes économiques (source OSDEI). Et un demandeur d’emploi coute à la collectivité sensiblement 20 000 euros par an.
Au vu de ce constat, il est une évidence qu’il est impératif de défendre ces “petits patrons” qui participent au quotidien à la vie économique de notre pays et seront, via l’apprentissage ou le salariat, l’avenir professionnel des plus jeunes.
Comment leur permettre de continuer leur activité sans recourir au « quoi qu’il en coute » ?
Quelles sont nos propositions pour ces emplois présents et en devenir ?
Comment participer activement à la défense de ces entreprises ?
Comment aider un particulier surendetté à sortir de la spirale infernale ?
Brigitte Vitale tente d’y répondre depuis de nombreuses années en portant un projet qui, comme elle l’explique, “faisait sourire” bon nombre de ses interlocuteurs : son idée était de répondre aux multiples Guichets de la création ou du rebond, avant ou après l’échec, avec un Guichet Unique qui traite les difficultés en elles-mêmes, pour ne pas dire les crises suicidaires, à l’instant T.
Surendettement ou procédure collective
Surendettement ou procédure collective, aucune association à ce jour traite sérieusement les dysfonctionnements inhérents qui pourtant ont été dénoncés il y plusieurs décennies et encore à ce jour, sans aboutir aux réformes nécessaires.
Elle a élaboré et perfectionné au fil des dossiers (plus de 5 000 depuis 2015) un Protocole qui est désormais appliqué invariablement sur tous les dossiers ; en effet, il aura fallut des années pour trouver les dénominateurs communs entre un suicide, une expulsion, une saisie bancaire, un redressement, un surendettement, un dysfonctionnement de justice ou d’une administration, entre ce qui touche un particulier ou un entrepreneur…
L’objectif est atteint. Le protocole fonctionne et donne des résultats inespérés, réduisant fortement les frais en honoraires divers et raccourcissant les délais pour l’obtention de réponses et résultats.
On déplore 8 000 suicides par an liés à des causes économiques (source OSDEI). Et un demandeur d’emploi coute à la collectivité sensiblement 20 000 euros par an.
Brigitte Vitale
Brigitte Vitale – Un Guichet Unique pour les particuliers et les entreprises en difficulté
© Salvatore Cona, journaliste
Comment cela se traduit-il concrètement ?
Brigitte Vitale répond :
“Lorsque vous avez un problème et que le suicide vous semble la seule option, votre esprit réagit de façon très binaire. Il faut donner une information simple, même si, comme pour une interface de logiciel, plus l’action demandée est simple pour l’usager, plus cela signifie que le système derrière est complexe. Au début d’ailleurs, nous tentions d’expliquer notre fonctionnement dans un soucis de “transparence”, mais cela a fini par rendre trop compliqué la prise en charge de la personne en détresse, qui à ce stade, voulait seulement être guidée fermement et surement vers la sortie du labyrinthe”.
Et elle ajoute :
” Un seul numéro, un seul mail, un seul Portail informatique”, mais un réseau étendu et complexe qui fait pour l’usager cet effort de coordination qu’il n’est plus en état de faire. L’idée que je construis depuis des années est de ne plus contraindre une personne à démultiplier les démarches, de passer d’un bureau à un autre, mais de lui amener tous les professionnels dont il a besoin comme le ferait une équipe d’urgentistes.
J’ai mis des années à convaincre des professionnels de me suivre dans cette aventure. Cela n’a pas été simple, la route a été longue et semée d’embuches avec l’envie souvent de jeter l’éponge. La grande majorité s’est révélée incapable de travailler sur le long terme et a démontré que l’économie solidaire et sociale n’est encore qu’une vague idée.
J’ai été largement soutenue par le Vice-Président de l’Assemblée Nationale entre 2018 et 2022, Sylvain Waserman, et je pense que ce soutien a été déterminant pour parvenir à passer de l’amateurisme associatif à la professionnalisation de mon concept.
Aujourd’hui notre réseau a constitué, à travers diverses entités destinées à fusionner (c’était plus simple de construire le projet comme un puzzle à assembler à la fin), tous les services nécessaires pour donner vie au Dispositif 360° Autour du Particulier et de l’Entrepreneur en Difficulté, le Protocole Vitale.
Ce process sera bientôt confié à la SCICE 360 (Société Coopérative d’Intérêt Collectif Européenne), une “multinationale des tous petits patrons”, qui a toujours été l’objectif final : s’unir économiquement entre personnes ayant subi la discrimination économique et sociale afin de se réinsérer par nos propres efforts dans le monde actif. Personne n’a envie de vivre comme des assistés, au RSA, ou avec des pensions de misère”
Ce Guichet Unique se trouve sur le Portail 360 .
Le numéro unique est le 0972 104 104
Le mail unique est sos@portail360.fr
A partir du 1er Juin 2022, les usagers du Portail 360 recevront un Guide Interactif qu’ils pourront imprimer et consulter.