Ministere du développement économique
0 4 minutes 2 ans

PME: incitations à l’investissement durable. À partir du 18 mai 2022 applications.

ROME. À partir du 18 mai 2022, les micro, petites et moyennes entreprises italiennes pourront demander des incitations à réaliser des investissements innovants liés aux technologies 4.0, à l’économie circulaire et aux économies d’énergie, afin de promouvoir la transformation numérique et durable des activités manufacturières. (Ministère du développement économique)

C’est ce que prévoit le décret du ministère du Développement économique qui fixe les délais de dépôt des demandes relatives à la mesure de facilitation qui dispose d’un financement d’environ 678 millions d’euros garanti par le programme d’investissement européen React-Eu et les fonds de cohésion.

« Nous soutenons la modernisation technologique des entreprises italiennes en investissant dans des projets innovants visant à améliorer la durabilité énergétique des processus de production », déclare le ministre Giancarlo Giorgetti. Face à la question de l’approvisionnement en matières premières, conséquence de la pandémie et du conflit en Ukraine, il est devenu une priorité d’accélérer l’utilisation de nouvelles capacités technologiques – poursuit le ministre – capables d’augmenter le niveau d’efficacité et d’économie d’énergie pour réduire le coût des factures, continuant ainsi à garantir la compétitivité et la croissance économique du pays ».

Les prêts sont alloués pour environ 250 millions à des investissements à réaliser dans les régions du Centre-Nord (Émilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Latium, Ligurie, Lombardie, Marches, Piémont, Toscane, Vallée d’Aoste, Vénétie, Ombrie et provinces autonomes de Bolzano et trente), tandis qu’environ 428 millions sont prévus pour celles des régions du Sud (Abruzzes, Basilicate, Calabre, Campanie, Molise, Pouilles, Sicile et Sardaigne).

Parmi ces ressources, 25 % de ces ressources sont allouées à des projets proposés par des micro et petites entreprises.
Les entreprises qui demanderont la facilitation ne doivent pas avoir effectué, dans les deux années précédant la présentation de la demande, une relocalisation dans l’unité de production objet de l’investissement et doivent s’engager à ne pas le faire même avant les deux ans suivant l’achèvement de l’investissement lui-même.

La procédure prévoit également pour les PME une première phase dédiée à la compilation de la documentation nécessaire aux fins de la demande d’incitation qui sera lancée le 4 mai.
Les succursales en ligne seront gérées par Invitalia pour le compte du ministère du Développement économique. (C.S.M.I.S.E.)

Pour plus d’informations :

Investimenti sostenibili 4.0

Decreto direttoriale 12 aprile 2022Decreto ministeriale 10 febbraio 2022

A lire également notre article en lien : ITALIE. Ministère du Développement économique. – Journal Européen des Indépendants (jedi.media)

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.