ROME. La vice-ministre Marina Sereni a ouvert aujourd’hui, vendredi 21 avril, à la Farnesina, les travaux de la troisième édition de la Conférence sur l’Objectif de développement durable 16 (ODD 16), intitulée « Gouvernance centrée sur les personnes dans un monde post-pandémique ».
L’événement, co-organisé par la Direction générale de la coopération au développement avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES) et l’Organisation internationale pour le droit du développement (ODD16), réunit des représentants de gouvernements, d’organisations internationales et de la société civile, dont Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, et Abdulla Shahid, Président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
L’ODD 16 vise à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, à assurer un accès équitable à la justice et à promouvoir l’efficacité, la responsabilité et le caractère inclusif de l’action des institutions.
« Une reprise post-pandémique juste, juste et durable exige une confiance totale dans les institutions à tous les niveaux et implique également la nécessité de lutter contre l’inégalité entre les sexes de toutes les manières : les femmes et les filles sont toujours laissées pour compte, ont moins de possibilités de jouir de leurs droits et voient trop souvent leur droit fondamental d’accès à la justice réduit au silence et nié.
Nous ne serons plus forts et plus résilients face aux défis futurs que si nous savons comment renouveler le contrat social au niveau mondial et rétablir la confiance entre les peuples et l’État partout dans le monde.
Pour cette raison, l’Italie, qui est depuis longtemps fermement engagée dans la promotion de la paix et du développement selon les principes de justice, de bonne gouvernance, de respect des libertés fondamentales et de renforcement de l’État de droit, est heureuse d’organiser un événement comme celui-ci ».
En marge de l’événement, le vice-ministre a rencontré Maria Francesca Spatolisano, secrétaire générale adjointe au DAES de l’ONU. Au centre de la conversation, le financement du développement durable et l’autonomisation socio-économique des jeunes.
A rappelé le ferme engagement de l’Italie à soutenir le DAES des Nations Unies, auquel l’Italie a alloué cette année une contribution volontaire de 17 millions. (C.S.M.A.E.C.I.)
A lire également notre article en lien : ITALIE. Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale – Journal Européen des Indépendants (jedi.media)