Rencontre entre le ministre des affaires étrangère italien et son homologue français.
0 3 minutes 2 ans

Rencontre du ministre des Affaires étrangères Di Maio avec le ministre des Affaires étrangères Français Le Drian, le ministre de l’Agriculture Français Denormandie et le commissaire européen chargé des situations d’urgence Lenarcic (Rome, 12 avril)

ROME. Le ministre des Affaires étrangères, Luigi di Maio, a rencontré son homologue Français, Jean-Yves Le Drian, à la Farnesina le 12 avril en présence du ministre de l’Agriculture Français Julien Denormandie et du commissaire européen aux situations d’urgences Janez Lenarcic.

Les discussions ont porté sur la coordination des actions au sein de l’UE et du G7 pour contrer l’impact de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire.

« L’esprit qui sous-tend le Traité du Quirinal inspire une coopération renforcée entre la France et l’Italie sur des questions majeures, dont la sécurité alimentaire mondiale. Ensemble, nous devons nous engager à répondre d’urgence à la crise alimentaire dont les contours ont été clairement définis par la FAO », a souligné le ministre Di Maio, se félicitant des discussions opérationnelles qui ont lieu ces jours-ci tant au sein de l’UE qu’au niveau des Nations unies et du G7 pour offrir un soutien aux pays les plus touchés.

Le ministre Di Maio a également envisagé une initiative italienne pour le lancement d’un dialogue structuré sur la sécurité alimentaire avec les pays méditerranéens au niveau des ministres des Affaires étrangères et de l’Agriculture, dans le cadre du mécanisme actuellement en discussion au sein du G7 et avec le soutien des agences romaines des Nations Unies.

Les ministres Di Maio et Le Drian ont également abordé les développements les plus récents du conflit en Ukraine, en mettant l’accent sur l’engagement commun à soutenir le pays.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.