0 2 ans
"La France est le pays le plus pessimiste de toute l'Europe." Emmanuel Macron occupera l’Élysée 5 ans de plus.

Emmanuel Macron occupera l’Élysée 5 ans de plus.

C’est le soulagement des pays de l’Union Européenne qui marquera ces élections jusqu’à Washington. L’Italie a suivi de très près les élections, craignant qu’une Marine Le Pen présidente en France fasse écho en Italie et marque la fin de l’UE.

La victoire d’Emmanuel Macron aux élections présidentielles françaises est une merveilleuse nouvelle pour toute l’Europe. L’Italie et la France s’engagent côte à côte, avec tous les autres partenaires, pour construire une Union européenne plus forte, plus solidaire, plus juste, capable d’être la protagoniste pour surmonter les grands défis de notre temps, à commencer par la guerre en Ukraine. Les félicitations les plus chaleureuses du gouvernement italien et les miennes vont au président Macron. Nous sommes immédiatement prêts à continuer à travailler ensemble, avec ambition et détermination, au service de nos pays et de tous les citoyens européens”.

Premier ministre, Mario Draghi.

Des manifestations et des tensions ont éclaté dans Paris, place de la République notamment, lors de l’annonce des résultats et des vidéos ont déferlé sur les réseaux sociaux en guise de protestation.

Paris, une voiture tente d'écraser des policiers qui tirent : 2 morts
Photo / Twitter

Et pour aggraver les choses, le nouveau quinquennat compte ses premiers décès : la police a ouvert le feu dans le centre de Paris sur un véhicule qui tentait de les écraser. Deux occupants du véhicule ont été tués dans la fusillade tandis qu’un troisième a été blessé. Les événements se sont déroulés sur le Pont-Neuf, au centre de la capitale française. Il semblerait que la voiture ait refusé d’obéir aux ordres des agents qui l’avaient arrêtée alors qu’elle s’était engagée dans un sens interdit.

Paris, une voiture tente d’écraser des policiers qui tirent : 2 morts

La victoire d’Emmanuel Macron sur Marine Le Pen, 58,54% des voix contre 41,46% selon les scores définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur (voir tous les résultats de la présidentielle), était nettement inférieure à la dernière confrontation des deux politiciens en 2017. À l’époque, Emmanuel Macron, 39 ans, était arrivé au pouvoir en tant qu’outsider, avec une avance de 32 points sur Marine Le Pen, en promettant de moderniser ce qu’il a appelé un pays sclérosé et sur-réglementé.

Au cours des cinq dernières années, il a simplifié le droit du travail français, facilitant l’embauche et le licenciement des entreprises, et a supprimé l’impôt sur la fortune. Mais il a été contraint d’abandonner une augmentation de la taxe sur les carburants, lorsque le plan a déclenché le mouvement dit des “gilets jaunes”, avec des manifestations explosives qui ont secoué le pays pendant des mois en 2018 et 2019. Puis est venu le COVID-19 en 2020, avec des manifestations à l’échelle nationale. Une pandémie qui a jusqu’à présent tué 142 000 personnes en France. Et alors que la pandémie reculait, la guerre en Ukraine a éclaté, poussant Emmanuel Macron dans le rôle de principal intermédiaire de l’UE avec le président russe Vladimir Poutine.

Emmanuel Macron, 44 ans, a réussi un exploit impressionnant : il est le premier dirigeant français en 20 ans à être réélu – depuis 2002, lorsque le président de l’époque, Jacques Chirac, a gagné contre Jean-Marie Le Pen, farouchement anti émigrés.

Cette élection marqua durablement la vie politique française. Le premier tour plaçait alors en tête Jacques Chirac (19,88 %) et, à la surprise générale, Jean-Marie Le Pen (16,86 %). Lionel Jospin arriva en troisième position avec 16,18 % des voix. C’était la deuxième fois (avec celle de 1969) qu’un candidat de gauche n’était pas présent au second tour d’une élection présidentielle sous la Ve République et la première fois qu’un candidat d’extrême droite y figurait. Enfin, et pour la première fois sous la Ve République, aucun candidat ne franchissait le seuil de 20 % au premier tour.

Au second tour, Jacques Chirac l’emporta avec 82,21 % des suffrages, grâce au soutien massif de la gauche, qui appliqua le concept du front républicain face au candidat du Front national.

Ce scrutin a par la suite favorisé le concept de vote utile.

Emmanuel a réussi cet exploit malgré une campagne quasi inexistante, préférant plutôt jouer l’homme d’État mondial dans la préparation de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Puis, en quelques semaines seulement, Macron a sprinté à travers la France, avertissant les électeurs qu’une présidence Le Pen ravagerait leurs principes humanistes qui leur étaient cher et mettrait le chaos dans les 27 pays de l’UE.

“Le 24 avril sera un référendum pour ou contre l’Europe, et nous sommes pour !”

Emmanuel Macron

a-t-il dit à des milliers de personnes dans les heures de clôture de la campagne vendredi, debout sur un marché du village méridional de Figeac, au milieu d’une mer de drapeaux bleus EU dans la foule.

Pourtant, malgré cette victoire, sa marge réduite de 16,4% signale la difficile fracture politique à laquelle il est maintenant confronté, alors qu’il se réinstalle à l’Élysée – fracture qui pourrait s’exprimer lors des élections législatives du pays, qui se déroulent dans seulement quelques semaines, le 12 et 19 juin 2022.

N’étant plus l’enfant prodige du monde politique, Macron devra compter avec une colère bouillonnante face à sa politique favorable aux entreprises, y compris face à sa détermination à relever l’âge de la retraite publique.

Et il y a aussi une profonde aversion personnelle de Macron chez de nombreux Français, qui le décrivent dans de nombreux sondages d’opinion et aux journalistes comme arrogant et distant, et trop obnubilé par les intérêts des riches.

Emmanuel Macron devra démontrer qu’il ne va pas gouverner comme il l’a fait lors de son premier mandat, tout seul – ce qui lui a valu le surnom de “Jupiter”- et devra s’orienter davantage vers des compromis et des négociations s’il ne veut pas provoquer des émeutes dans tout le pays tout au long de son dernier quinquennat.

Emmanuel Macron a face à lui un nombre élevé de Français vivant sous le seuil de pauvreté, qui en 2022 est estimé à près de 12 millions, soit 18.46% de la population française.

C’est tout un peuple qui lutte pour joindre les deux bouts dans un contexte de hausse de l’inflation et de maigres salaires et retraites, qui ne se reconnait pas dans la vision de Macron d’une France mondialisée et centrée sur l’UE.

Bon nombre d’élus déclarent à la presse que “Macron ne se soucie pas des Français”. En réponse, lors d’une campagne éclair, Macron a déclaré aux électeurs qu’il avait créé 1 million de nouveaux emplois depuis 2017.

Le chiffre officiel du chômage du gouvernement de 7,4% est le plus bas en 13 ans. Pourtant, même ainsi, plus de la moitié des électeurs du premier tour des élections du 10 avril ont choisi, parmi 12 candidats, des politiciens d’extrême droite ou d’extrême gauche, ce qui reflète l’anxiété et le mécontentement généralisés à l’égard de la politique dominante.

“Il y a un sentiment de déclin”,

Nicolas Becuwe, directeur principal de Kantar Public à Bruxelles

a déclaré jeudi Nicolas Becuwe, directeur principal de Kantar Public à Bruxelles, lors d’une présentation en ligne des données de la société de sondage à travers l’UE.

“La France est le pays le plus pessimiste de toute l’Europe*.”

Nicolas Becuwe, directeur principal de Kantar Public à Bruxelles

*Selon BVA-Gallup, les Français sont devenus l’un des peuples les plus malheureux au monde. Avec un indice négatif de -79, la France est le dernier classement des 51 pays étudiés par l’institut.

Marine Le Pen a forgé sa campagne à partir de ce malaise, ce qui lui a permis de remporter une victoire importante à défaut de la présidence.

Elle a fait de son parti d’extrême droite du Rassemblement National une force de la politique française avec laquelle il faudra désormais compter et a battu les 18% que son père avait remporté en 2002.

Marine Le Pen, 53 ans, avec un lifting sur 2017, s’est présentée cette fois comme la représentante incontestée des démunis, se concentrant davantage sur l’économie que sur ses opinions ouvertement anti-immigrés et anti-musulmans. Baisse ou annulation de TVA côté pouvoir d’achat, quelque soit le revenu des français, mais de l’autre, de la même manière que son homologue et proche Viktor Orban en Hongrie, elle a affirmé la supériorité des lois françaises sur les lois européennes en “remettant à sa place” cette “structure internationale illégitime”, notamment en empêchant l’application de tout texte européen qui serait contraire à la Constitution française. Cela lui a sans doute couté une grande partie de l’électorat qui aurait pu lui donner la victoire.

“Macron incarne le pouvoir sans empathie ».

Marine Le Pen

Emmanuel Macron a enfoncé le clou, la martelant lors du débat électoral de près de trois heures mercredi dernier, à propos de sa position contre les quelques 6 millions de musulmans vivant en France.

Il a répondu à Marine Le Pen que son projet d’interdire aux femmes musulmanes de porter le “Hidjab” en public « créerait une guerre civile ».

Marine Le Pen a également dû faire face à un autre obstacle électoral : son admiration de longue date pour le président russe Vladimir Poutine.

Jusqu’à la semaine dernière, de nombreuses brochures de campagne de Le Pen incluaient une photo d’elle serrant la main de Poutine lors d’une visite au Kremlin en 2017. Elle a financé sa course présidentielle contre Macron cette année-là avec un prêt de 12 millions d’euros d’une banque liée au Kremlin, qui appartient maintenant à un entrepreneur militaire russe – une dette que Le Pen doit toujours.

Macron en a profité lors du débat électoral, lui disant qu’elle “dépend de Monsieur Poutine”.

« Lorsque vous parlez à la Russie… vous parlez à votre banquier »

Emmanuel Macron à Marine Le Pen

« Lorsque vous parlez à la Russie… vous parlez à votre banquier », a-t-il déclaré. Alors que l’Europe est confrontée au plus grand conflit depuis la Seconde Guerre mondiale, Marine Le Pen a déclaré qu’en tant que présidente, elle retirerait la France, qui possède l’armée la plus puissante de l’UE, du commandement militaire intégré de l’OTAN, ce qui nuirait profondément au soutien uni de l’Occident à l’Ukraine.

Toutes ces inquiétudes se sont cristallisées dans les derniers jours de la campagne, alors que Macron et Le Pen parcouraient la France, essayant de séduire les 7,7 millions de personnes qui avaient voté pour le leader d’extrême gauche Mélenchon au premier tour.

Bien que Macron ait gagné dimanche, environ 28,2 % de l’électorat n’a pas voté du tout

Le taux d’abstention le plus élevé depuis 1969. Ce taux d’abstention élevé pourrait être toutefois une opportunité pour le second mandat du président.

Emmanuel Macron devra s’adresser à cette partie de la population qui ne s’est reconnue dans aucun des deux candidats, aucun des partis qu’ils représentent, pour réduire la fracture.

Saura-t-il saisir cette chance ?

Malgré la fracture, les critiques les plus virulents de Macron avaient supplié les électeurs de ne pas exprimer leur colère contre Macron en votant pour Le Pen. Les dirigeants des deux puissantes coalitions syndicales du pays – dont des millions de membres ont organisé des manifestations et des grèves pendant des années contre la politique de Macron – ont rappelé aux électeurs que le parti du Rassemblement National de Le Pen était “profondément enraciné dans l’histoire de l’extrême droite française, raciste, homophobe et sexiste ».

Le parti du Rassemblement National de Marine Le Pen est profondément enraciné dans l’histoire de l’extrême droite française, raciste, homophobe et sexiste .

Laurent Berger et Philippe Martinez

Pourtant, ils se sont abstenus de dire à leurs membres de voter pour Macron.

Le journal de gauche Libération – qui s’en prend à Emmanuel Macron depuis des années – est allé plus loin en publiant une première page du week-end en rouge , avec des caractères géants indiquant

« Votons contre l’extrême droite »

Libération

et un bulletin de vote avec l’inscription du nom de Macron.

“Face à une éventuelle victoire de l’extrême droite en France, il n’est pas possible de s’abstenir”

Libération

écrivent les éditeurs à l’intérieur. “Nous devons voter pour Emmanuel Macron.”

Libération a demandé à ses lecteurs de gauche de voter Macron. Ils l’ont fait !

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.