Magali Boisseau_BEDYCASA
0 13 minutes 2 ans
Crédit Photo/©Magali Boisseau

[Rédaction] Créée à la fin des années 2000 et mise en liquidation fin 2019, la start-up montpelliéraine connue sous l’enseigne “BEDYCASA” a été relancée depuis le 15 avril 2022 par sa fondatrice, la charismatique entrepreneuse récidiviste Magali Boisseau, qui veut promouvoir un “tourisme équitable et solidaire”. Alors que la rentrée 2022 s’annonce inquiétante pour les entrepreneurs, dont certains vivront l’échec entrepreneurial de façon dramatique, Magali Boisseau donne une leçon de courage et de persévérance…mais lance également un appel à la solidarité.

Magali Boisseau et son credo : #NeverGiveUp !

L’échec n’est pas un état ou un attribut de la personne mais une étape possible dans son parcours de vie. Ce point de vue n’est pas du tout une évidence dans l’écosystème « entrepreneurial ». La perte de l’entreprise crée un tsunami personnel, physique, émotionnel et social à prendre en considération. […]

Ce type d’échec n’est pas vécu de la même façon selon le contexte, l’âge de chacun, l’écosystème de l’entrepreneur lui-même. Nous avons pu constater cependant qu’il est vital de pouvoir trouver une valeur d’expérience à l’épreuve pour passer à une autre étape, celle de la reconstruction

Le retour sur soi, condition du rebond après un échec entrepreneurialMarie-Josée Bernard

Renaissance de BEDYCASA, “l’Airbnb avant l’heure”

Magali Boisseau le sait bien et elle récidive avec BEDYCASA, sise 4 Rue de l’Orée du Littoral 34750 Villeneuve-lès-Maguelone, une société qui favorise la mise en relation des voyageurs avec des hébergeurs locaux engagés dans une démarche responsable de préservation d’un tourisme respectueux des territoires et du droit au logement de ses habitants au travers d’une plateforme web et qui veut impacter positivement la société et l’environnement au travers de partenariats associatifs.

Bedycasa était souvent appelé “l’Airbnb avant l’heure” depuis 2007. Suite à une belle croissance et surtout une communauté très engagée (plus de 400 000 membres dans 185 pays), le site a malheureusement dû fermer en décembre 2019 pour divergences de valeurs entre les investisseurs et la startupeuse Magali Boisseau.

“Louez votre hébergement chez l’habitant au  juste prix et pour la bonne raison, et contribuez à un tourisme plus responsable” est la phrase qui accueille les voyageurs ou hébergeurs sur le nouveau site de BEDYCASA

Interview de Magali Boisseau, startupeuse et entrepreneuse récidiviste

Crédit Photo/©Magali Boisseau

“C’est bien grâce à la communauté que j’ai réussi ce pari. Sans elle, je ne suis rien. En alliant un plan d’action constant, une auto-discipline solide et un entourage positif et bienveillant, on est tous capables de réaliser nos rêves et de créer de l’impact dans ce monde. Mon credo : #NeverGiveUp ! “

Magali boisseau – BEDYCASA

[JCR pour Jedi Media] : Aujourd’hui je suis particulièrement heureux de pouvoir réaliser l’interview de Magali Boisseau dirigeante de BEDYCASA…

Magali il s’avère que je connais votre entreprise depuis plusieurs années et que j’ai recouru à ses services en région Parisienne. Puis comme toute la communauté de vos followers j’ai appris que BEDYCASA suspendait ses activités. Et il y a quelques mois j’ai reçu un mail m’informant de la renaissance de BEDYCASA

Sincèrement admiratif de votre capacité à rebondir, j’ai eu envie de vous proposer cette interview car j’ai l’intime conviction que vous pouvez être un exemple concret et réel pour nombre de nos lecteurs qui ont connu des difficultés graves dans leur vie entrepreuneuriale.

Tout d’abord, qui êtes-vous Magali ? 

[MB] : Je suis Magali Boisseau, une entrepreneuse récidiviste, passionnée par l’humain, et encore plus par notre si belle nature et sa biodiversité ; je m’engage d’ailleurs récemment pleinement pour l’environnement avec l’association www.bedyimpact.org, de lutte contre réchauffement climatique.

Pionnière de l’hébergement chez l’habitant en 2007, Bedycasa était souvent appelé “l’Airbnb avant l’heure”, ayant connu réussite avec plus de 400 000 membres dans 185 pays, la croissance était au rendez-vous. Puis à la suite de divergences de vues et de stratégie entre les investisseurs et moi-même, j’ai connu la chute en étant entrainée dans ces spirales infernales de levées de fonds, j’ai décidé de tout reconstruire en 2021 grâce aux outils du No-Code.

C’est bien grâce à la communauté que j’ai réussi ce pari. Sans elle, je ne suis rien. En alliant un plan d’action constant, une auto-discipline solide et un entourage positif et bienveillant, on est tous capables de réaliser nos rêves et de créer de l’impact dans ce monde.

Mon credo : #NeverGiveUp ! Au delà d’une entreprise, mon rêve est que Bedycasa devienne un modèle de société.

Magali boisseau – BEDYCASA

Mon credo : #NeverGiveUp ! Au delà d’une entreprise, mon rêve est que Bedycasa devienne un modèle de société.

[JCR] : Par communauté, je suppose que vous évoquez  la communauté no-code, pouvez-vous expliquer ce qu’est le no-code en quelques mots ?

[MB] : Simplement, le no code c’est la possibilité de construire des sites web  via une interface visuelle qui simplifie le travail du créateur. Plus besoin d’écrire des kilomètres de lignes de codes pour créer des éléments, mais une programmation d’éléments visuels et de conditions vous permet de créer votre projet de façon autonome. En fait, si vous voulez, les composants intègrent des lignes déjà pré codées. Et à l’évidence, ça c’est un formidable gain de temps. Et comme vous le savez, dans une société où tout va toujours plus vite, optimiser cette denrée rare qu’est le temps devient un gage de réussite supplémentaire pour l’entreprise.

[JCR] : Pourquoi votre métier ou votre passion ?

[MB] : Parce que l’humain m’anime et la nature m’inspire

[JCR] : Savoir-faire, savoir être ou savoir satisfaire ?

[MB] : Soft skills : grande capacité de travail, de résilience et d’optimisme; jauge d’énergie élevée et capacité à rebooster et fédérer beaucoup de personnes autour d’un projet porteur de sens ;

Hard skills : web, communication et emailing (newsletter, emails transactionnels et automatisation), développement web, installation d’API; également coaching, formations aux écoles + interventions et prise de parole en public;

[JCR] : Qui vous inspire au travail ?

[MB] : Ma communauté, les ‘bonnes personnes’ capables de donner du sens à notre vie, de nous faire évoluer et progresser dans la bonne direction

[JCR] : Quelle est votre mission préférée ?

[MB] : Parler du projet à impact et échanger sur ce que l’on peut tous construire pour pouvoir apporter notre brique, à notre échelle;

[JCR] : Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ?

[MB] : Pouvoir me dire qu’on peut contribuer à changer ce monde à notre échelle

[JCR] : Une expertise pointue dans votre métier ?

[MB] : La programmation web ; savoir développer des front et back ends workflows ainsi que des API

[JCR] : La valeur principale de votre entreprise ?

[MB] : La communauté engagée

[JCR] : Mail ou téléphone pour vos échanges au quotidien ?

[MB] : Mail, chat et Slack

[JCR] : Quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?

[MB] : Aimer les gens et la nature.

[JCR] : Quel est votre vœu pour le futur ?

[MB] : Que les politiques mettent un plan d’action efficace pour réduire le réchauffement climatique et sauver ce qu’il reste à sauver de notre biodiversité; qu’ils le fassent au moins pour nos enfants qui vont être les 1ères victimes car pas du tout préparés à ce monde.

[JCR] : Votre plus gros challenge ?

[MB] : Réussir à faire déclencher le déclic environnemental auprès de mon propre compagnon qui a un extraordinaire potentiel mais qui se met des œillères, comme beaucoup, par peur…

[JCR] : Des projets ?

[MB] : Un grand projet lié à l’environnement est en train de se construire car il est devenu urgent de stopper ce que l’on fait pour agir contre ce qui va devenir la plus grande claque sociale, climatique et économique de notre siècle.

[JCR] : Qu’est ce qui vous a marqué récemment sur les réseaux sociaux ?

[MB] : Les feux, les inondations, les oiseaux qui meurent…

[JCR] : Qu’est-ce qui vous révolte et vous désespère dans le monde actuel ?

[MB] : Que les politiques et les grandes entreprises continuent à faire des réunions comme si de ‘rien n’était’. Ils devraient tout arrêter et mettre en place un plan d’urgence maintenant. Il n’y a pas d’autre priorité que notre planète.

[JCR] : Quel livre vous a le plus marqué ?

[MB] : Rework car il y a toujours des tas de solution de contournement à nos problèmes dans notre travail mais nous ne les voyons pas car nous sommes influencés par ce que font les autres depuis des décennies. Ce bouquin vous apprend à bosser autrement, plus sainement, de façon plus posé.

[JCR] : Qu’est-ce qui vous fait rire dans l’actualité ?

[MB] : Pas grand chose malheureusement…

[JCR] : Quelque chose qui vous choque ?

[MB] : Qu’il n’y ait aucun plan d’action pour le climat comme ce qui a été fait pour le Covid; pour moi, les conséquences sont bien plus graves, autant sanitaires, qu’écologique et qu’économique

[JCR] : Qu’est-ce qui vous inspire en ce moment ?

[MB] : Les oiseaux que je vois dans mon jardin…

[JCR] : Un super héros ?

[MB] : Wonder Woman de par sa volonté à vouloir résoudre des causes impossibles et à foncer sur le champ de bataille

[JCR] : Quel livre en ce moment ?

[MB] : Comment ne jamais mourir (un livre sur la nutrition)

[JCR] : Footing ou vélo elliptique ?

[MB] : Footing avec podcast

[JCR] : Qu’emporteriez vous sur une île déserte ?

[MB] : Ma radio solaire pour être tenu au courant de ce qu’il se passe dans le monde et éviter de devenir folle

[JCR] : Ville ou campagne ?

[MB] : Campagne même si je dois avouer que les avantages côté boulot et médecin sont plus nombreux en ville…

[JCR] : Voiture, trottinette, vélo ou transport en commun ?

[MB] : Transport en commun et à pied

[JCR] : New-York ou Venise ? ou bien une autre ville , pourquoi ?

[MB] : Lacs, lacs, lacs …

[JCR] : Un film marquant ?

[MB] : “Don’t look up” et une série : “Years and years” parce qu’on le vit actuellement…

[JCR] : Chien ou chat ?

[MB] : Chat mais j’aime bien les chiens aussi …

[JCR] : Rock’n’roll ou opéra ?

[MB] : Ni l’un ni l’autre; plutôt Jazz ou musique latine

[JCR] : Pain au chocolat ou chocolatine ?

[MB] : Plutôt chocolat pur à 85% de cacao

[JCR] : Merci Magali pour cet échange de qualité et surtout ne perdez jamais votre dynamisme, au nom du JEDI MEDIA, je vous souhaite pleine réussite pour votre entreprise et vos projets

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.