Selecta France crise d’entreprise, le FEM en soutien à 470 travailleurs licenciés.
ROME. Selecta, entreprise du secteur des distributeurs automatiques, est confrontée à une crise qui touche le secteur dans toute la France : en raison de la pandémie, rien qu’en 2020, 58 % des exploitants de distributeurs automatiques en Europe ont enregistré des pertes de revenus comprises entre 61 % et 99 % sur une base annuelle. (Ministère du Travail et des Politiques Sociales)
Les mesures pour lesquelles les autorités Français demandent un cofinancement au FEM concernent la prolongation de la durée du congé de reconversion, au-delà de quatre mois, à la charge de l’entreprise conformément à Français loi.
Les initiatives financées s’adresseront aux travailleurs licenciés et à ceux qui, au moment de leur démission volontaire, n’avaient pas encore de plans précis pour leur reconversion et souhaitaient bénéficier de services personnalisés. Les coûts totaux estimés pour la mise en œuvre de l’ensemble de mesures s’élèvent à plus de 4,7 millions d’euros, dont 85 % seront pris en charge par le FEM.
Les travailleurs qui bénéficieront des initiatives seront 473. Le paquet de mesures est particulièrement articulé et comporte des éléments d’innovation. Des services d’orientation et d’orientation professionnelles, des activités de formation professionnelle et de soutien à la création d’entreprises ainsi que différents types d’allocations sont envisagés : allocation de recherche d’emploi, égale à 65 % du dernier salaire; les allocations de réemploi rapide, pour les travailleurs qui retournent rapidement dans le monde du travail et qui recevront 20 à 30 % de l’allocation de recherche d’emploi; incitation à la réinstallation qui vise à compenser toute perte de revenu dans le cas où un travailleur expulsé accepte un nouvel emploi avec un salaire inférieur.
Il existe également la possibilité de bénéficier d’un soutien psychologique, en présence et en ligne, dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux dans des contextes de réorganisation. La proposition de mobilisation du FEM, présentée par la Commission européenne le 7 février [COM(2022) 35 final], est actuellement examinée par le Parlement européen et le Conseil européen en vue de l’adoption de sa décision d’exécution.
Le FEM est un instrument européen également disponible en Italie. Il soutient les travailleurs licenciés ou indépendants qui ont cessé leur activité en cas de restructuration important. Pour accéder au financement, la région/province autonome dans laquelle les licenciements ont lieu communique à l’Anpal (Ministère du Travail et des Politiques Sociales) sa volonté de soumettre une demande de contribution financière du FEM.
Le FEM cofinance 85 % du coût total de l’aide. Les régions/provinces autonomes couvrent la part restante du cofinancement national, avec leurs ressources propres ou privées. (C.S.A.N.P.A.L.)
A lire également notre article en lien : ITALIE. Ministère du Travail et des Politiques sociales (ANPAL) – Journal Européen Des Indépendants (jedi.media)