Agence pour la cohésion territoriale
0 4 minutes 2 ans

React-EU : approbation du plan de l’Italie pour 2022.

ROME. La Commission européenne a approuvé la programmation React-EU pour 2022 proposée par l’Italie, qui prévoit des investissements dans notre pays pour environ 3,1 milliards d’euros. (Agence pour la cohésion territoriale)

Le document, signé par la ministre de la Cohésion Du Sud et du Territoire Mara Carfagna, avait été envoyé à Bruxelles ces dernières semaines et représente l’achèvement du plan lancé l’année dernière, avec l’allocation des premiers 11,3 milliards d’euros. La part de l’Italie dans les ressources a été révisée à la hausse par la Commission européenne, soit 934 millions d’euros de plus que prévu initialement.

Le montant total réservé à notre pays par le plan React-EU s’élève donc à environ 14,4 milliards d’euros : parmi ceux-ci, 9,45 milliards sont destinés au Sud (67,6% du total, net des dépenses d’assistance technique).

Les ressources supplémentaires ont permis au ministre Carfagna de renforcer certaines interventions déjà prévues et d’en planifier de nouvelles. Parmi les investissements qui ont pu compter sur des ressources plus importantes, par exemple, il y a celui visant à réduire les pertes dans les réseaux de distribution d’eau dans le Sud: 169 millions supplémentaires qui permettront de faire défiler le classement de l’appel 2021, en finançant d’autres projets.

A cela s’ajoutent 200 millions d’euros supplémentaires pour le Fonds de garantie pour les petites et moyennes entreprises (174 millions dans le Sud), 100 millions d’euros pour les laboratoires verts et innovants dans les écoles de deuxième cycle (46 millions dans le Sud) et 131 millions d’euros pour la numérisation des PME dans le Centre-Nord (en 2021, la même intervention avait déjà été adressée exclusivement au Sud).

D’autre part, deux interventions totalement nouvelles seront financées : le renouvellement des flottes de bus avec des véhicules respectueux de l’environnement (175 millions d’euros, tous dans le Sud) et la création d’environnements éducatifs innovants dans les jardins d’enfants publics (159 millions d’euros, dont 73 destinés au Sud).

La Commission européenne a également demandé à l’Italie d’évaluer certains changements apportés à la programmation afin de soutenir des actions spécifiques visant à faciliter l’accueil des réfugiés en provenance d’Ukraine dans le cadre de l’initiative européenne « CARE ».

Les bureaux du département de la cohésion territoriale sensibilisent à cet égard les autorités de gestion aux différents programmes nationaux et régionaux, non seulement en ce qui concerne l’utilisation des ressources de React-EU, mais aussi pour le reste des Fonds structurels européens. Parmi les programmes nationaux, le PON Legality et l’école PON ont déjà rejoint l’initiative. (C.S.A.C.T.)

SOURCE : site web du ministre de la Cohésion du Sud et du Territoire (Agence pour la cohésion territoriale)

A lire également notre article en lien : ITALIE. Ministère du Travail et des Politiques sociales (ANPAL) – Journal Européen Des Indépendants (jedi.media)

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.