0 3 minutes 2 ans

ITALIE. Le Ministre du Travail et des Politiques sociales, Andrea Orlando, a rencontré Selin Sayek Böke, Président de la Commission sociale de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

ROME. Aujourd’hui, jeudi 7 avril, la ministre du Travail et des Politiques sociales, Andrea Orlando, a rencontré le Président de la Commission sociale de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, l’honorable turc Selin Sayek Böke.

Au centre de l’interview une étude approfondie sur l’avenir du travail et sur la discipline italienne dans le domaine du travail agile et du télétravail.

« En Italie, le travail agile a été régi par la loi n° 81 de 2017 – a expliqué Orlando – qui a réglementé pour la première fois cette nouvelle façon d’effectuer la performance du travail, tout en laissant à la négociation collective la discipline ponctuelle des différents instituts et les méthodes concrètes de sa réalisation.

La pandémie de Covid-19 a imposé des périodes de confinement prolongées pour prévenir et limiter le risque de contagion. À cette fin, le travail agile a été identifié comme le moyen dominant d’effectuer la performance du travail tout au long de la phase d’urgence, dans les travaux privés et publics ».

« Cette expérience à grande échelle – a déclaré le ministre – a mis en évidence de nouveaux défis à relever, liés au travail agile, de la manière et dans quelles conditions il devrait être réalisé pour les travailleurs et les employeurs, au droit à la déconnexion et à sa protection ».

Précisément afin de retracer les différents profils dans lesquels s’articule le travail agile, le ministère du Travail et des Politiques sociales a mis en place une commission d’étude spéciale dédiée au sujet, puis le ministre Orlando a invité les partenaires sociaux à adopter un protocole national sur le travail agile, contenant les lignes directrices pour la négociation collective.

« Le 7 décembre – a rappelé le ministre Orlando – le protocole a été signé par toutes les principales organisations d’employeurs et de travailleurs. Récemment, j’ai également créé un Observatoire national sur le travail agile, qui nous permettra de suivre la transformation du travail agile d’une urgence à un outil structurel de notre organisation du travail ».

Ministère du travail et des affaires sociales en Italie :

Ministero del Lavoro e delle Politiche Sociali

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.